Actualités diverses

E-constat : une application pour déclarer votre accident de voiture

 
e-constat

À compter du 1er décembre 2014, les assurés peuvent utiliser le constat électronique (e-constat) pour déclarer tout accident matériel de véhicule sur le modèle du constat amiable papier.

Mode d’emploi

Les assurés pourront télécharger gratuitement sur Google Play (Android) ou l’App Store (iOS) l’application pour « smartphone » à partir du 1er décembre 2014 qui leur permettra de déclarer tous les accidents concernant n’importe quel type de véhicule terrestre à moteur (voiture, moto...), immatriculé et assuré en France (dès lors qu’il n’y a pas de dommages corporels).

Ce constat comprend un certain nombre d’étapes :

  • identification de l’assureur et saisie du numéro d’immatriculation,
  • informations sur le véhicule,
  • possibilité de prendre des photos pour illustrer les dommages,
  • circonstances de l’accident,
  • possibilité d’utiliser la géolocalisation,
  • croquis de l’accident avec une aide une aide pour le réaliser,
  • observations complémentaires,
  • prévisualisation du constat sous pdf et possibilité de le modifier.

Si besoin, il est possible de revenir aux étapes précédentes et d’apporter des modifications dans un cadre sécurisé.

Une fois le constat rempli, il suffit de le signer (avec son doigt sur l’écran du téléphone). Il n’y a aucune démarche supplémentaire à effectuer. La déclaration est alors envoyée directement à l’assureur, l’assuré reçoit un SMS de confirmation de la prise en compte de sa déclaration ainsi que, par courrier électronique, une copie du constat au format pdf.

Simplifier les démarches administratives

Cette application est le fruit d’un important travail collectif mené par les représentants des adhérents de la FFSA et du GEMA, sous l’égide de l’Association française de l’assurance (AFA).

Cinq millions de constats amiables papiers sont traités annuellement par les assureurs. L’e-constat auto répond aux attentes des assurés qui recourent de manière croissante aux nouvelles technologies dans leur vie quotidienne. Cette innovation s’inscrit également en cohérence avec l’engagement de la profession en matière de développement durable. Elle représente une étape importante dans le processus de dématérialisation des déclarations.

Enfin l’application e-constat auto permet d’accélérer le traitement et le règlement des sinistres.

Il existe donc désormais deux façons pour l’assuré de remplir un constat amiable automobile : la version papier et l’application e-constat auto, ces deux possibilités ayant la même valeur juridique.

> E-constat - dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,54 Mb

e-constat-situtation2

Photo : AFA / F. Christophorides

Lien utile :