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Demande de logement social en ligne

 
Demande de logement social en ligne

Pour la seconde année consécutive, sous l’égide du secrétariat général à la modernisation de l’action publique, l’administration a organisé du 12 au 18 octobre la semaine de l’innovation publique.

L’innovation publique, c’est la capacité des agents et des organisations publiques à imaginer concrètement des solutions à des problèmes qui se posent au quotidien : amélioration de l’accueil des usagers, accompagnement personnalisé des démarches, information sur l’état de traitement des dossiers déposés...

Les services de l’Etat, ses opérateurs, mais aussi les collectivités territoriales se sont mobilisées dans toute la France pour présenter des initiatives qui illustrent la volonté collective de conduire le changement pour moderniser le service public, et l’adapter en continu à notre société.

L’innovation publique est un vecteur de réussite de la transformation de l’administration française dans le cadre de la réforme de l’État, mais c’est aussi un état d’esprit des agents, pour rester au service du public et s’adapter aux nouveaux modes de vie.

Le numérique est au cœur des initiatives lancée au sein de l’administration de l’Etat pour moderniser ses services. Il a transformé nos vies quotidiennes, mais aussi nos vies professionnelles. Dans la relation entre l’administration et l’usager, il doit être un facteur d’amélioration et de simplification du service.

L’Etat en Territoire de Belfort a choisi de présenter à la presse, le 15 octobre dernier, dans le cadre de cette semaine de l’innovation publique le nouveau site Internet : www.demande-logement-social.gouv.fr

Ce site internet illustre la volonté du gouvernement d’accompagner la politique de construction de logements sociaux d’objectifs sur l’amélioration de la transparence du dispositif d’attribution des logements sociaux.

Pour que le processus soit plus transparent, deux axes de progrès ont été impulsés en matière d’attribution de logements sociaux :

  • la simplification de la demande,
  • l’information des demandeurs.

Le portail permet à chaque demandeur de logement social, non seulement de déposer ou de renouveler sa demande, mais aussi de lui garantir un droit légitime à des informations tant personnelles que plus générales, notamment sur les caractéristiques du parc social des communes qui l’intéressent.

Sur ce site, chaque demandeur peut :

  • Enregistrer sa première demande, la renouveler, ou consulter sa demande en cours en vue notamment de son actualisation,
  • Accéder à l’annuaire des guichets des organismes bailleurs auprès desquels il peut se renseigner,
  • Examiner les chiffres clés du parc social de chaque commune pour cibler au mieux sa recherche de logement.

Pour en savoir plus :

- brochure de présentation du site internet à télécharger

- lien vers la page « demande de logement social »

 Brochure au format PDF:

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Documents listés dans l’article :