Actualités diverses

Coopération franco-suisse : lutter contre les incendies en tunnel

 
Jeudi 19 février 2015, M. le Préfet a assisté à la présentation du matériel de lutte contre les incendies en tunnel mis à disposition par les autorités suisses dans le cadre de la coopération transfrontalière.

Une coopération franco-suisse

La proximité frontalière induisant le bref délai d’intervention du centre de secours français de Delle a motivé les autorités du Canton du Jura à faire appel aux sapeurs-pompiers du Territoire de Belfort pour intervenir en tant que de besoin du côté suisse.

Depuis 2008, les possibilités d’interventions sont étendues sur le territoire suisse et les sapeurs-pompiers du SDIS 90 sont susceptibles d’intervenir sur l’A16 – autoroute Transjurane, dans le sens France – Berne.

Cette coopération transfrontalière fait l’objet d’une convention entre le Ministre du Canton du Jura, M. Charles Juillard et M. le Préfet du Territoire de Belfort signée en 2008.

Des matériels spécifiques pour lutter contre les incendies en tunnel

Le département français ne disposant pas de tunnels autoroutiers, il a été important de construire cette coopération notamment sur l’emploi de matériels spécifiques pour intervenir dans les infrastructures souterraines de circulation (en particulier le tunnel de Bure ouvert à la circulation en août 2014. Ces derniers ont été mis à la disposition des sapeurs-pompiers français par les autorités suisses dans le cadre de cette coopération transfrontalière.

Tous ces matériels ont été présentés mercredi 18 février 2015 au centre de secours de Delle en présence de M. le Préfet et de MM Charles Juillard et Yves Ackermann, Président du conseil d’administration du SDISService départemental d'incendie et de secours 90.

Il s’agit notamment d’un véhicule d’assistance respiratoire, d’un ventilateur grand débit ou encore de caméras thermiques…

COPIE 1
COPIE 2