Actualités diverses

Contre les vols de voitures et de pièces détachées : les bons réflexes !

 
Contre les vols de voitures et de pièces détachées : les bons réflexes !

En France, les vols liés aux véhicules représentent un quart des atteintes aux biens, soit 553 000 faits en 2013. 110 000 véhicules sont volés chaque année, mais en 2013, seuls 44 % ont été retrouvés. Dans ce contexte, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, met en place un plan national de lutte contre les vols et trafics de véhicules et de pièces détachées.

Prévenir les risques de vols

De simples précautions peuvent limiter les risques de vols. Parmi elles :

● En quittant votre voiture, vérifiez que les portes sont bien fermées. A l’arrêt, fermez toujours votre véhicule à clé et ne baissez pas les vitres.

● À l'arrêt, ne laissez pas le moteur tourner, même si vous vous absentez pour une course rapide.

● Face au car-jacking (vol d’une voiture avec l’automobiliste au volant) :

✔ Soyez vigilant en cas d’accrochage suspect (lorsque les circonstances ne se prêtent pas à un accident) ;

✔ Ne tentez pas de résister à tout prix à l’agresseur ;

✔ Alertez immédiatement la police ou la gendarmerie.

Lutter contre les pratiques malhonnêtes

Des particuliers, des bandes organisées ou certains professionnels cherchent à écouler auprès du public des accessoires provenant de vols et de trafics. Pour lutter contre ce phénomène, chacun peut agir ! Par exemple, vous pouvez

● privilégier un vendeur situé en France, ce qui garantit, en cas de litige, d’escroquerie ou d’abus de confiance, des voies de recours en justice et des investigations plus faciles.

● demander au vendeur des garanties sur l’origine des pièces ou sur l’origine de la voiture (demande de facture ou de certificat d’immatriculation de la voiture).

● vous assurer avant l’achat que le véhicule n’est pas gagé (certificat de non-gage disponible auprès de la préfecture).

Comment réagir face à un vol ?

➊ Vous êtes victime d’un vol : facilitez l’action des forces de l’ordre.

AVANT

Gardez une photocopie des documents concernant votre véhicule à votre domicile afin de permettre aux forces de l’ordre de renseigner rapidement le fichier national des véhicules volés.

APRÈS

● Lorsque vous constatez le vol de votre véhicule ou le vol d’accessoires, informez-en rapidement le commissariat ou la brigade de gendarmerie la plus proche et déposez plainte dès que possible.

● Si vous retrouvez le véhicule volé ou si vous identifiez des pièces détachées dérobées, contactez immédiatement la police ou la gendarmerie et ne tentez rien par vous-même pour récupérer ce qui vous appartient.

➋ vous êtes victime ou témoin d’un vol ou d’une tentative en cours, j’appelle le 17.

Pour gagner du temps, vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne. Ce service vous permet de remplir vous-même les éléments relatifs à votre identité, aux faits et au préjudice matériel subi. C'est également vous qui fixez le jour et l'heure de la finalisation de la plainte sur place (au commissariat ou à la brigade de gendarmerie) : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

image-twitter-vols-vehicules-1