Actualités diverses

Conseil départemental de prévention de la délinquance : Bilan d’étape et perspectives 2015

 
Monsieur le Préfet du Territoire de Belfort a présidé lundi 1er décembre le conseil départemental de prévention de la délinquance, d’aide aux victimes et de lutte contre la drogue, les dérives sectaires et les violences faites aux femmes.

La prévention de la délinquance est une politique publique à part entière qui s’exerce dans un cadre partenarial. Elle implique les services de l’État, associations, les collectivités locales (mairie, conseil général, forces de l’ordre, éducation nationale, …).

Ce conseil a vocation à réunir ces partenaires pour rappeler ces priorités et initier de nouvelles actions sur le terrain.

La stratégie nationale

La stratégie nationale repose sur trois programmes d’actions :

  •  Programme d’actions à l’intention des jeunes exposés à la délinquance
  •  Programme d’actions pour améliorer la prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales et l’aide aux victimes
  •  Programme d’actions pour améliorer la tranquillité publique

La déclinaison départementale

Un plan départemental de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes a été mis en place et s’étale sur la période 2013-2017.

À partir du diagnostic local de sécurité établi par les forces de l’ordre, le plan départemental organise la mobilisation des services de l’État et de ses partenaires (collectivités, associations, transporteurs…) afin de faciliter la mise en œuvre des trois programmes d’actions qui correspondent aux trois axes de la stratégie nationale.

La réunion du conseil le 1er décembre 2014 a été l’occasion de réaliser un bilan d’étape où chacun des responsables des différents axes de travail ont pu présenter leurs actions et leurs projets.

Perspectives pour l’année 2015

Le plan départemental de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes 2013 – 2017 évolue et l’année 2015 laisse entrevoir les priorités d’actions et les actions nouvelles. 

Les priorités d’actions

  •  La prévention de la délinquance en milieu scolaire
  •  L’aide aux victimes
  •  Réponse globale à l’attente de sécurité : implication des collectivités et des partenaires sociaux

Les actions nouvelles

  •  Signature d’une convention entre le parquet et les communes sur la pratique du rappel à l’ordre
  •  Doublement du poste de travailleur social
  •  Création d’un contrat local de sécurité sur la Communauté de Communes du Sud Territoire

Conseil départemental prévention délinquance

Lien utile :