Actualités diverses

Conseil de perfectionnement du centre EPIDE

 
Conseil de perfectionnement du centre EPIDE

Pascal JOLY, préfet du Territoire de Belfort, a présidé ce vendredi 17 avril 2015 en préfecture l’installation du conseil de perfectionnement du centre EPIDE du département en présence de la directrice générale du centre, Mme Nathalie Hanet.

Pourquoi un conseil de perfectionnement ?

Depuis 2007, le centre EPIDE du Territoire de Belfort accueille de nombreux jeunes volontaires en difficulté scolaire et en risque de marginalisation en les accompagnant dans leur insertion sociale et professionnelle et en favorisant leur entrée dans la vie active.

Afin d’envisager les évolutions souhaitables en termes de prise en charge, d’accompagnement et de suivi des jeunes et de réfléchir à de nouvelles opportunités en matière de partenariats et de synergies positives, M. le Préfet a décidé d’installer au niveau départemental un Conseil de perfectionnement du centre EPIDE.

Lors de la première réunion de cette instance, vendredi 17 avril 2015, le programme a été axé autour de temps d’échanges notamment après un point sur l’action du centre belfortain en 2014 et au travers de témoignages d’employeurs et d’anciens volontaires aujourd’hui en CDD ou CDI.

EPIDE : quelle mission ?

Créé en août 2005, l’EPIDE est un établissement public d’insertion. Il est financé par le ministère chargé de l’Emploi et le ministère chargé de la Ville, le financement est complété par une subvention du Fonds Social Européen (FSEFonds social européen). L’établissement est placé sous triple tutelle des ministères chargés de l’Emploi, de la Ville et de la Défense. Sa mission est d’accompagner des jeunes femmes et hommes dans la réussite de leur projet social et professionnel, grâce à un parcours adapté et individualisé.

Reposant sur le principe du volontariat, L’EPIDE a la volonté et l’ambition de permettre aux jeunes volontaires qu’il accueille de trouver, au cours ou au terme de leur contrat, un emploi de qualité. À cette fin, il souhaite développer les relations privilégiées avec les acteurs sociaux et économiques qui embauchent ou qui peuvent participer à l’enrichissement du programme pédagogique.
L’EPIDE met en œuvre une offre globale de services, qui n’a que peu d’équivalent au sein des structures chargées de l’insertion des jeunes gens, et qui s’articule autour de quatre volets : la socialisation, l’orientation, la formation et l’emploi.