Actualités diverses

Compétitivité et emploi : des mesures économiques qui profitent aux chefs d’entreprises

 
Compétitivité et emploi : des mesures économiques qui profitent aux chefs d’entreprises

Afin d’encourager la compétitivité et l’emploi, le gouvernement a pris une série de mesures destinés aux chefs de grandes entreprises comme de PMEPetites et moyennes entreprises. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Pacte de responsabilité et de solidarité, le CICE, l’amortissement supplémentaire sur les investissements, le CIR et le soutien de Bpifrance.

Le pacte de responsabilité et de solidarité

Le Pacte de responsabilité et de solidarité poursuit deux objectifs : accélérer les créations d’emplois des entreprises et augmenter le pouvoir d’achat des foyers modestes et des classes moyennes.

Pour les entreprises :

  • Baisse le coût du travail
  • Réduit les impôts des entreprises
  • Simplifie la vie des entreprises

Pour les ménages :

  • Réduit les impôts des ménages modestes
  • Revalorise les prestations sociales pour les plus fragiles

Plus d’informations sur : http://www.gouvernement.fr/partage/1445-le-pacte-de-responsabilite-et-de-solidarite

Le CICE

Mis en place par le Gouvernement en novembre 2012, le CICE contribue à redonner des marges aux entreprises pour leur permettre d’embaucher, d’investir et d’exporter davantage. Il s'applique depuis le 1er janvier 2013. Le CICE représentera en 2015 plus de 16 milliards d’euros de marges supplémentaires.

Grâce au CICE, les entreprises disposent de marges plus importantes. Ce ballon d’oxygène doit être utilisé pour :

  • investir dans la qualité des produits ;
  • embaucher grâce à un coût du travail plus faible ;
  • reconquérir de nouvelles parts de marché à l’export.

Plus d’informations sur : http://www.gouvernement.fr/du-concret-pour-vous-le-cice

L’amortissement supplémentaire sur les investissements

L’amortissement supplémentaire sur les investissements industriels, annoncé par le Premier ministre le 8 avril dernier, est un avantage fiscal qui vise à favoriser le renouvellement de l’outil de production, conquérir de nouvelles parts de marché et, à terme, favoriser la création d’emplois. La mesure permettra de réduire le coût de tout investissement réalisé entre le 15 avril 2015 et le 14 avril 2016.

amortissement_supplementaire

Plus d’informations sur : http://www.gouvernement.fr/du-concret-pour-vous-amortissement-supplementaire

Le CIR

Le crédit d'impôt recherche (CIR) est le principal dispositif fiscal de soutien aux activités de recherche et développement (R&D) des entreprises. C’est notamment grâce à celui-ci que la France fait partie des grandes nations en matière de recherche. 16 200 entreprises en ont bénéficié en 2013.

Le crédit d’impôt recherche (CIR) concerne toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité ou leur taille. Les entreprises qui engagent des dépenses de recherche fondamentale et de développement expérimental peuvent bénéficier du CIR en les déduisant de leur impôt sous certaines conditions. Le taux du CIR varie selon le montant des investissements.

Plus d’informations sur : http://www.gouvernement.fr/du-concret-pour-vous-le-cir

Bpifrance

Créée le 1er janvier 2013, Bpifrance est une Banque Publique d’Investissement qui accompagne les entreprises françaises pour voir plus grand et plus loin et faire émerger les champions de demain. Son activité a fortement crû en 2014, avec 14 milliards d’euros de financements au total contre 13 milliards en 2013. Elle a accompagné 86 000 entreprises.

Bpifrance associe le meilleur du public et du privé pour favoriser la croissance. Elle est un partenaire patient qui a vocation à intervenir auprès des entreprises ou branches qui sont traditionnellement peu accompagnées par les autres acteurs financiers. En outre, la banque obéit aux mêmes principes que les acteurs privés en alliant réactivité, efficacité et rentabilité.

Forte de ses 42 implantations régionales, en France métropolitaine et en outre-mer, elle suit également une logique de proximité. Elle investira 8 milliards d'euros d'ici à 2017 en prêts de développement dans les entreprises françaises.
 
Bpifrance développe une large gamme de solutions pour soutenir les projets des entreprises : création, développement par l'innovation,  conquête de nouveaux marchés en France ou à l'international, investissement en fonds propres, reprise ou croissance externe... 

Plus d’informations sur : http://www.gouvernement.fr/du-concret-pour-vous-bpifrance

Les chefs d’entreprises témoignent

Plusieurs témoignages de chefs d’entreprises ayant bénéficié de ces mesures sont accessibles sur le site du gouvernement à cette adresse :

http://www.gouvernement.fr/du-concret-pour-vous