Actualités diverses

Communiqué de presse - Verrière du magasin Monoprix à Belfort

 
Communiqué de presse - Verrière du magasin Monoprix à Belfort

À la suite d’un certain nombre de prises de position récemment exprimées dans votre quotidien concernant la verrière du magasin Monoprix, le préfet du Territoire de Belfort tient à rappeler que la protection au titre des monuments historiques n’est pas un label mais un dispositif législatif d’utilité publique basé sur des principes d’analyse scientifique.

L’intérêt patrimonial d’un bien s’évalue en effet en examinant un ensemble de critères historiques, artistiques, scientifiques et techniques. Les notions de rareté, d’exemplarité et d’intégrité des biens sont prises en compte. 

Au cas précis, un avis conforme au projet de modification de la devanture du magasin avait été donné par l’architecte des bâtiments de France le 29 avril 2015.

Suite à la découverte de la structure métallique de l’ancienne verrière après démontage de l’auvent, une expertise complémentaire a été menée par le service départemental de l’architecture du patrimoine complétée par le rapport de deux bureaux d’études. Ces deux rapports ont conclu à un risque avéré d’effondrement et de mise en danger du public.

C’est pourquoi, la décision de démontage, dans le respect de l’autorisation donnée, a été confirmée par le service départemental de l’architecture et du patrimoine.

En contrepartie, la direction de Monoprix s’est engagée à maintenir les menuiseries anciennes qui étaient masquées par les bardages et à restaurer les maçonneries du rez-de-chaussée ce qui permettra de conserver la cohérence architecturale de la façade.

Communiqué de presse en format PDF:

> C.P. Verrière du magasin Monoprix - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,42 Mb