Actualités diverses

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 
Mobiliser et agir collectivement pour réduire les émissions de polluants atmosphériques du secteur agricole.
Emisions d'ammoniac. Brûlage à l'air libre des résidus agricoles.

Un appel à projet «Agr'Air» est mis en place du 17 novembre 2016 jusqu’au 31 mars 2017.

Il vise à accompagner des projets pilotes pour diffuser les technologies et pratiques contribuant à réduire les émissions d’ammoniac et/ou les émissions de particules fines liées au brûlage à l’air libre des résidus agricoles.

Qui peut candidater ?

Peuvent participer à cet appel à projet les agriculteurs individuellement ou en groupement, les réseaux de fermes, les organismes de développement agricole, les acteurs des filières économiques, les collectivités, les associations, etc. Un chef de file sera en charge du dépôt du projet, de l’animation et de la coordination des partenaires, ainsi que du rapportage auprès de l’ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Sur quels projets ?

  •  Des actions d’animation, de formation, de sensibilisation et de communication ;
  •  Des investissements en faveur de la qualité de l’air, notamment dans les exploitations agricoles ;
  •  Des actions d’évaluation.

Plus précisément, les projets viseront à diffuser, en priorité, les technologies et pratiques agricoles listées ci-dessous :

 

Tableau

Pour quels montants ?

Les projets présenteront des dépenses éligibles d’un montant minimal de 150 000 euros et dureront environ 3 ans. Les porteurs de projets sont invités à mobiliser des financements complémentaires (Plan de Compétitivité Agricole des Entreprises, fonds CASDAR, agence de l’eau, ministère en charge de l’environnement,etc…).

Pour 2017, l’ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie mobilisera un budget d’environ 2M € pour cet appel à projet Agr’Air.

Comment candidater ?

Les porteurs de projets sont invités à prendre contact le plus tôt possible avec la Direction Régionale de l’ADEMEagence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie pour :

  •  s’assurer, d’abord, de l’opportunité du projet au regard des attentes de l’appel à projets ;
  •  fixer 3 semaines minimum avant la date de dépôt une date de présentation du projet.

Vous trouverez plus d’information sur le site de l’ADEME :

https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AgrAir2016-58

Pour toutes questions relatives à l’appel à projets, il est possible de laisser un message à l’adresse suivante:aap.agrair.ademe.fr

Pour toutes informations ou renseignements, les candidats potentiels peuvent contacter la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Bourgogne-Franche-Comté au 03.81.21.67.00 ou la DDT 90 (03 84 58 86 00 )