Actualités diverses

Adoptons les comportements qui sauvent

 
Adoptons les comportements qui sauvent

Lancement de la Grande Cause nationale 2016.

Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, s’est rendu ce mercredi 14 septembre à la Maison des Sapeurs-Pompiers de France à Paris pour le lancement de la Grande cause nationale « Adoptons les comportements qui sauvent ».

En mai 2016, les Sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Protection Civile, trois acteurs associatifs majeurs de la prévention des risques et de l’action de secours, se sont vus décerner par le Premier ministre le label « Grande cause nationale » pour leur projet collectif : « Adoptons les comportements qui sauvent ».

L’objectif de cette démarche commune est de mettre l’accent à la fois sur les comportements préventifs et sur les gestes de premiers secours. Renforcée par l’expression impérative « Informez-vous, formez-vous », la signature « Adoptons les comportements qui sauvent » est une interpellation forte adressée aux citoyens.

Dans la vie courante, au quotidien, le citoyen rencontre des risques de toute nature et ne sait quels comportements adopter pour les éviter, s’en protéger ou en réduire les conséquences.

Les attentats de janvier et novembre 2015 ont fait prendre conscience au grand public que les risques de toute nature se multipliaient en France, mais aussi qu’il n’était pas prêt et formé pour savoir réagir de façon adaptée.

Au-delà de la menace, avérée, d’attentats, les risques majeurs s’accroissent et, chaque année, davantage de personnes sont blessées ou tuées lors d’inondations ou de tempêtes. Il en va de même pour les accidents de la vie courante dont les chiffres sont éloquents, mais bien souvent ignorés : chaque année en France, une personne sur cinq en est victime et 20 000 personnes en décèdent.

Très rapidement après les attentats du 13 novembre 2015, de nombreuses personnes ont exprimé le souhait de connaître les gestes de premiers secours pour sauver des vies et assister les secours. Cette prise de conscience soudaine doit être transformée en actes concrets qu’il s’agit d’accompagner. Aussi, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris a-t-elle rapidement saisi l’occasion pour proposer dès janvier 2016 des sessions d’initiation très courtes, pragmatiques et surtout gratuites, au sein de ses casernes.

Le ministère de l’Intérieur, associé à de nombreux acteurs du secours, a souhaité étendre cette opération à tout le territoire national. Ainsi est née la campagne : « Devenez acteur, initiez-vous aux gestes qui sauvent » qui s’est déployée en février avec grand succès, tant sur le plan de la mobilisation des acteurs que de la présence nombreuse de la population. Ces sessions permettent d’informer celles et ceux qui le souhaitent sur la conduite à tenir en cas de malaise, d’arrêt cardiaque ou de saignement abondant.

Être acteur de sa propre sécurité, c’est savoir anticiper, éviter, réagir, connaître les bons réflexes pour ne pas être démuni face à l’urgence ou face à un risque, que ce soit un accident de la vie courante, un risque majeur ou un attentat.

Pour inscriptions aux-gestes-qui-sauvent

Le-programme-de-l-initiation-aux-gestes-de-premiers-secours

Les-gestes-qui-sauvent