Actualités diverses

APPEL A PROJETS 2015 « PLANS DE PAYSAGE »

 
Un appel à projets 2015 « Plans de Paysage » est lancé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, et de l’Energie.

Objectifs :

L’objectif de l’appel à projets plans de paysage est de promouvoir la mise en œuvre de politiques en matière de paysage dans les territoires et en particulier l’élaboration de projets de territoire de qualité, qui s’appuient sur la formulation d’objectifs de qualité paysagère.

 A travers l’élaboration d’un plan de paysage la possibilité est donnée à des autorités publiques comme à la société civile :

 - d’une part, de construire ou de participer à la construction d’un projet de territoire de qualité à partir d’objectifs de qualité paysagère partagée

 - d’autre part, d’éclairer les décisions de la collectivité en matière d’aménagement du territoire, jour après jour, au regard des objectifs formulés en matière de paysage.

 L’appel à projets vise par ailleurs à capitaliser de la méthodologie au niveau national en matière de formulation d’objectifs de qualité paysagère.

 Modalités du soutien de l’Etat aux lauréats :

 L’appel à projets 2015 se concrétise par un soutien à la fois technique et financier apporté à 25 lauréats.

 Une aide financière est attribuée par l’Etat aux maîtres d’ouvrage de Plan de paysage, sous la forme d’une subvention d’un montant de 30 000 € par plan de paysage. Cette aide sera versée sur deux ans 2015-2016 :

 Une délégation des crédits au niveau des DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) est prévue afin d’assurer un suivi et une gestion financière au plus près des lauréats.

 Modalités de sélection des candidats et calendrier

 Les dossiers de candidature (téléchargeables en version numérique sur le site du Ministère de l’économie, du développement durable et de l’énergie) sont à déposer par les candidats auprès de leur DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement avant le 15 février 2015, sous forme dématérialisée.

 Les résultats seront annoncés au mois de mais 2015 lors du séminaire national du Club Plan de paysage, organisé au cœur du Printemps des paysages.